Conditions générales de ventes de produits en ligne à des
consommateurs particuliers
Les présentes
conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes
conclues sur le site Internet thierryviron.fr.
Préambule
Le site www.thierryviron.fr est un service de :
À l'attention de :
Thierry Viron 9 allée du docteur Calmette 77170 Brie-Comte-Robert France
adresse URL du site : www.thierryviron.fr e-mail : contact@thierryviron.fr numéro de téléphone : 06-07-30-11-56
Signature du
consommateur
• L'
autoentreprise Thierry Viron
• située 9 allée
du docteur Calmette
77170 Brie-Comte-Robert France
• adresse URL du
site : www.thierryviron.fr
• e-mail :
contact@thierryviron.fr
• numéro de
téléphone : 06-07-30-11-56
Le site Thierry
Viron commercialise les produits suivants : articles de maroquinerie.
Le client déclare
avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales
de vente antérieurement à la passation de sa commande.
La
validation de la commande vaut donc acceptation des conditions
générales de vente.
Article 1
- Principes
Les présentes
conditions générales expriment l'intégralité des obligations des
parties. En ce sens, l'acheteur est réputé les accepter sans
réserve. Les présentes conditions générales de vente s'appliquent
à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles
applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits
de distribution et de commercialisation. Elles sont accessibles sur
le site internet Thierry Viron et prévaudront, le cas échéant, sur
toute autre version ou tout autre document contradictoire. Le vendeur
et l'acheteur conviennent que les présentes conditions générales
régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve le
droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles
seront applicables dès leur mise en ligne. Si une condition de vente
venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par
les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont
les sociétés ont leur siège en France. Les présentes conditions
générales de vente sont valables jusqu'à la fin de l’année
civile en cours et sont reconductibles chaque année.
Article 2
- Contenu
Les présentes
conditions générales ont pour objet de définir les droits et
obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens
proposés par le vendeur à l'acheteur, à partir du site internet
Thierry Viron. Les présentes conditions ne concernent que les achats
effectués sur le site de Thierry Viron et livrés exclusivement en
métropole ou en Corse. Pour toute livraison dans les DOM-TOM ou à
l’étranger, il convient d'adresser un message à l’adresse
e-mail suivante : contact@thierryviron.fr.
Ces achats concernent les produits suivants : articles de
maroquinerie.
Article 3
- Informations pré-contractuelles
L'acheteur reconnaît
avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande
et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et
compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de
toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la
consommation. Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et
compréhensible, les informations suivantes :
- les
caractéristiques essentielles du bien ;
- le prix du bien
et/ou le mode de calcul du prix ;
- s'il y a lieu,
tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou
d'affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles ;
- en l'absence
d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le
vendeur s'engage à livrer le bien, quel que soit son prix ;
- les informations
relatives à l'identité du vendeur, à ses coordonnées postales,
téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles
relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu
numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à
l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et
autres conditions contractuelles.
Article 4
- La commande
L'acheteur a la
possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue
en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit,
dans la limite des stocks disponibles. L'acheteur sera informé de
toute indisponibilité du produit ou du bien commandé. Pour que la
commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en cliquant à
l'endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra
aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le
mode de paiement. La vente sera considérée comme définitive :
- après l'envoi à
l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le
vendeur par courrier électronique ;
- et après
encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.
Toute commande vaut
acceptation des prix et de la description des produits disponibles à
la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre
d'un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou
autre problème sur le compte de l'acheteur, le vendeur se réserve
le droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'à la résolution
du problème. Pour toute question relative au suivi d'une commande,
l'acheteur peut envoyer un mail au vendeur à l’adresse mail
suivante : contact@thierryviron.fr.
Article 5
- Signature électronique
La fourniture en
ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur et la validation
finale de la commande vaudront preuve de l'accord de l'acheteur :
- exigibilité des
sommes dues au titre du bon de commande ;
- signature et
acception expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d'utilisation
frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est invité, dès le
constat de cette utilisation, à contacter le vendeur.
Article
6 - Confirmation de commande
Le vendeur fournit à
l'acheteur une confirmation de commande par messagerie électronique.
Article 7
- Preuve de la transaction
Les registres
informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur
dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés
comme les preuves des communications, des commandes et des paiements
intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des
factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être
produit à titre de preuve.
Article 8
- Informations sur les produits
Les produits régis
par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur
le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme vendus et
expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la limite des
stocks disponibles. Les produits sont décrits et présentés avec la
plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou
omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la
responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée. Les
photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9
- Prix
Le vendeur se
réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à
appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande,
sous réserve de disponibilité à cette date. Les prix sont indiqués
en euros. En dessous d’un montant de 150 euros, ils ne tiennent pas
compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués
avant la validation de la commande.
Les prix ne tiennent
pas compte de la TVA qui est non
applicable en raison de l’article 293 B
du
Code général des impôts.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment
environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en
hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le
prix de vente des produits.
Article 10
- Mode de paiement
Il s'agit d'une
commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la
passation de la commande implique un règlement de l'acheteur.
Pour régler sa
commande, l'acheteur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes
de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le
site du vendeur. L'acheteur garantit au vendeur qu'il dispose des
autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de
paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le
vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande
et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par
carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités
ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit
de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande
émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou
partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de
paiement serait en cours d'administration.
Le paiement du prix
s'effectue en totalité au jour de la commande, selon les modalités
suivantes :
- carte bancaire via le moyen de paiement Mollie
- virement bancaire
- chèque (à faire parvenir par voie postale à Thierry Viron, 9 allée du docteur Calmette, 77170 Brie-Comte-Robert)
Dans le cadre d'un paiement par chèque l'expédition de l'article se fera après réception et encaissement de celui-ci.
Le cas échéant,
dans le cadre d’une commande spécifique d’un article sur mesure
notamment, un acompte s’élevant à 50 % de la somme totale
exigible sera exigé lors de la passation de la commande par
l'acheteur, acompte payable en totalité et en un seul versement,
selon les modalités de règlement prévues. Hors cas de force
majeure, toute annulation de la commande par l'acheteur à compter du
démarrage de la fabrication de l’article sur mesure commandé -
l’acheteur en sera informé par mail 48h à l’avance -ne pourra
donner lieu au remboursement de cet acompte versé.
Article 11
- Disponibilité des produits - Remboursement - Résolution
Sauf en cas de force
majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne
qui seront clairement annoncées sur la page d'accueil du site, les
délais d'expédition seront, dans la limite des stocks disponibles,
ceux indiqués ci-dessous.
Les délais
d'expédition - durée durant laquelle le vendeur s’engage à
effectuer l’envoi d’une commande après passation de celle-ci -
courent à compter de la date d'enregistrement de la commande
indiquée sur le mail de confirmation de la commande. Pour les
livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai est de 5
jours ouvrés à compter du jour suivant celui où l'acheteur a passé
sa commande, selon les modalités suivantes : par Colissimo. Au plus
tard, le délai sera de 30 jours ouvrables après la conclusion du
contrat.
Pour les livraisons
dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalités de livraison seront
précisées à l’acheteur au cas par cas.
En cas de
non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l'acheteur
devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur d'exécuter
celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable. À défaut
d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur pourra
librement rompre le contrat. L'acheteur devra accomplir ces
formalités successives par lettre recommandée avec accusé de
réception ou par un écrit sur un autre support durable. Le contrat
sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la
lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, sauf si le
professionnel s'est exécuté entre-temps. L'acheteur pourra
cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais
vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du
contrat. Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est
tenu de rembourser l'acheteur de la totalité des sommes versées, au
plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a
été dénoncé. En cas d'indisponibilité du produit commandé,
l'acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité
d'annuler sa commande. L'acheteur aura alors le choix de demander
soit le remboursement des sommes versées dans les 14 jours au plus
tard de leur versement, soit l'échange du produit selon la
disponibilité des articles et leurs correspondance avec l’article
commandé au départ.
Article 12
- Modalités de livraison
La livraison
s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du
contrôle du bien. Les produits commandés sont livrés selon les
modalités et le délai précisés ci-dessus. Les produits sont
livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur le bon de commande,
l'acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au
vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou incomplète
sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à sa
demande, obtenir l'envoi d'une facture à l'adresse de facturation et
non à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet
effet sur le bon de commande. Si l'acheteur est absent le jour de la
livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux
lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et délai
indiqués. Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est
abîmé, déchiré, ouvert, l'acheteur doit alors vérifier l'état
des articles. S'ils ont été endommagés, l'acheteur doit
impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le
bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).
L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de
réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie
concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon
de livraison, colis endommagé, produits endommagés, cassés...).
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que
l'acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de
livraison. L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé
ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours
ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une
copie de ce courrier par courrier au vendeur à l'adresse indiquée
dans les mentions légales du site. Si les produits nécessitent
d'être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l'objet d'une demande
de retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison.
Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être
acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les
produits dans leur état d'origine (emballage, accessoires, ...).
Article 13
- Erreurs de livraison
L'acheteur devra
formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus
tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation
d'erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature
ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de
commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera
rejetée. La réclamation pourra être faite, au choix de l'acheteur
:
- par téléphone au
numéro suivant : 0607301156 ;
- par e-mail à
l'adresse suivante : contact@thierryviron.fr.
Toute réclamation
non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les
délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le
vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l'acheteur. À
réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro
d'échange du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par
e-mail à l'acheteur. L'échange d'un produit ne peut avoir lieu
qu'après l'attribution du numéro d'échange. En cas d'erreur de
livraison ou d'échange, tout produit à échanger ou à rembourser
devra être retourné au vendeur dans son ensemble et dans son
emballage d'origine, en Colissimo Recommandé, à l'adresse suivante
: 9, allée du docteur Calmette, 77170 Brie-Comte-Robert. Les frais
de retour sont à la charge du vendeur.
Article 14
- Garantie des produits
•
14-1 Garantie
légale de conformité
Le vendeur est
garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à
l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de
conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la
consommation.
En cas de mise en
œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
- l'acheteur
bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien
pour agir ;
- l'acheteur peut
choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve
des conditions de coût prévues par l'article L. 217-17 du code de
la consommation ;
- l'acheteur n’a
pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien durant les 24
mois en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens d'occasion),
suivant la délivrance du bien.
Pour être reconnu non conforme, un
produit doit répondre à un des points suivants :
- le bien n’est pas conforme à
l’usage habituel d’un bien du même type
- le bien ne correspond pas à la
description donnée par le vendeur
- le bien ne présente pas les
qualités détaillées dans une publicité le concernant ou dans son
étiquetage
- le bien ne correspond pas à
l’usage spécial que vous recherchez contrairement à ce que vous
a dit le vendeur
- le bien présente un défaut de fabrication, une
imperfection, un mauvais assemblage.
•
14-2 Garantie
légales des vices cachés
Conformément aux
articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des
vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à
l'acheteur de prouver que les vices existaient à la vente du bien et
sont de nature à rendre le bien impropre à l'usage auquel il est
destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de
deux ans à compter de la découverte du vice. L'acheteur peut
choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix
conformément à l'article 1644 du code civil.
Article 15
- Droit de rétractation
Conformément aux dispositions du code de la
consommation, l'acheteur dispose d'un délai de 14 jours à compter
de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article
ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans
pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à la
charge de l'acheteur. Les retours sont à effectuer dans leur état
d'origine et complets (emballage, accessoires...) permettant leur
nouvelle commercialisation à l'état neuf, accompagnés de la
facture d'achat. Les produits endommagés, salis ou incomplets ne
sont pas repris. Le droit de rétractation peut être exercé en
ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur ce
site internet. Dans ce cas, un accusé de réception sur un support
durable sera immédiatement communiqué à l'acheteur. Tout autre
mode de déclaration de rétractation est accepté. Il doit être
dénué d'ambiguïté et exprimer la volonté de se rétracter. En
cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé,
sont remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais
éventuels de livraison sont remboursés. Les frais de retour sont à
la charge de l'acheteur. L'échange (sous réserve de disponibilité)
ou le remboursement sera effectué dans un délai de 48 heures, et au
plus tard, dans le délai de 14 jours à compter de la réception,
par le vendeur, des produits retournés par l'acheteur dans les
conditions prévues ci-dessus.
Exception
Selon l'article
L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut
pas être exercé pour les contrats :
- de fourniture de
biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou
nettement personnalisés ;
Article 16
- Force majeure
Toutes circonstances
indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution
dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées
comme des causes d'exonération des obligations des parties et
entraînent leur suspension. La partie qui invoque les circonstances
visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur
survenance, ainsi que de leur disparition. Seront considérés comme
cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles,
extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants
de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par
ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou
cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence
des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de
transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies,
tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de
télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de
télécommunication externes aux clients. Les parties se
rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir
des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera
poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à
trois mois, les présentes conditions générales pourront être
résiliées par la partie lésée.
Article 17
- Propriété intellectuelle
Le contenu du site
internet reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits
de propriété intellectuelle sur ce contenu. Les acheteurs
s'engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction
totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est
susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 18
- Informatiques et Libertés
Les données
nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au traitement
de sa commande et à l'établissement des factures. Elles peuvent
être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de
l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des
commandes. L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de
modification, de rectification et d'opposition s'agissant des
informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les
conditions et selon les modalités définies dans la politique de
confidentialité sur le site Thierry Viron.
Article 19
- Non-validation partielle
Si une ou plusieurs
stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour
non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un
règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une
juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur
force et leur portée.
Article 20
- Non-renonciation
Le fait pour l'une
des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre
partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes
conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir
comme une renonciation à l'obligation en cause.
Article 21
- Titre
En cas de difficulté
d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête
des clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront
déclarés inexistants.
Article 22
- Langue du contrat
Les présentes
conditions générales de vente sont rédigées en langue française.
Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues
étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 23
- Médiation et règlement des litiges
L'acheteur peut
recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la
Commission de la médiation de la consommation ou auprès des
instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode
alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple)
en cas de contestation. Conformément à l’article 14 du Règlement
(UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une
plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le
règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne
entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette
plateforme est accessible au lien suivant :
https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
Article 24
- Loi applicable
Les présentes
conditions générales sont soumises à l'application du droit
français. Le tribunal compétent est le tribunal judiciaire. Il en
est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme.
En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en
priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Annexe :
Formulaire de
rétractation
Thierry Viron 9 allée du docteur Calmette 77170 Brie-Comte-Robert France
adresse URL du site : www.thierryviron.fr e-mail : contact@thierryviron.fr numéro de téléphone : 06-07-30-11-56
Je vous notifie, par
la présente, ma rétractation du contrat portant
sur.....................,
commandée le :
......…
Prénom et nom du consommateur : .................
Adresse
du consommateur : .................
Date : ..................